En effet, cette crise remet en question nos principes, nos croyances que l’on avait pour les perspectives futures de ton activité. Toutefois, tu ne dois pas te laisser abattre et rester inactif dans cette période en attendant qu’elle se passe. Le fait que ton activité quotidienne soit au ralenti, tu as donc plus de temps pour te concentrer sur tes objectifs, comment repenser la stratégie d’atteinte de tes objectifs.
Le vagabondage n’est pas la meilleure technique pour pleinement réaliser tes objectifs. Pour rester focus, tu dois mettre en place tout un process propre à ta personnalité pour réussir à atteindre ton but.
Imagine ce qu’il va se passer dans les semaines ou mois à venir et la situation que tu voudrais atteindre à une ou plusieurs échéances. Que veux-tu comme résultat dans 6 semaines ? dans un mois ? dans un an ? Tu dois développer ta vision et ça passe par une considération de tes objectifs.
Tu peux utiliser certains outils comme organiser un planning des différentes tâches à réaliser pour atteindre au plus prêt la situation parfaite que tu souhaites avoir. Tu as ta disposition d’infinies ressources, à toi de bien les utiliser. Tu dois être attentif à ce qu’apporte ton activité à tes clients, et ce qu’elle peut apporter à tes prospects et comment tu peux changer les choses pour toujours promettre plus.
A situation inédite, comportements inédits. Tu as deux choix face à cette situation :
La situation est propice à ton développement personnel et professionnel, saisis cette chance !
Il est temps pour toi d’adapter ton activité à la crise actuelle. Tu dois redéfinir une stratégie permettant de préserver l’unité de ton entreprise et son avenir. Cela passe par refaçonner ta stratégie commerciale et ta stratégie de marketing par exemple.
L’adaptation de ton activité reposera sur ta capacité à prendre du recul sur tes process et, par une connaissance approfondie de ton marché, à les adapter aux nouvelles demandes de ton marché créées par la crise.
En tant qu’entrepreneur, le plan B peut être une option à favoriser en cas ou non de crise. Il est nécessaire d’avoir une porte de sortie, notamment lorsque l’activité à du mal à démarrer, à progresser ou dont la chute s’avère réelle. La réalité économique doit être un facteur clé à prendre en compte. C’est le marché qui va permettre la survie de ton entreprise et vice-versa. Il y a très peu d’entreprise qui créées elles-même leur marché (Facebook, Google…).
S’adapter à son marché n’est pas chose aisée, notamment lorsque tu manques de ressources et de compétences pour t’attaquer aux demandes de ton marché.
Par conséquent, tu peux diversifier ton activité, ou bien avoir un plan de secours en cas de baisse significative de l’activité pendant un laps de temps conséquent. Cela peut être un emploi dans le salariat, des investissements immobiliers, des investissements en bourse ou autre. La première des règles en entrepreneuriat est de se payer d’abord en priorité. Il est donc nécessaire que tu puisses générer des liquidités, du « cash » pour survivre.